Tout commence…
Fin de l’année 1996, lors d’un rassemblement annuel organisé par les oblats. Les « oblats » (missionnaires oblats de Marie Immaculée) sont une congrégation religieuse et missionnaire née en France, à Aix en Provence, en 1816. Ils sont aujourd’hui présents dans le monde entier.
Mais revenons en Espagne, dans les années 90… Il y avait alors dans les groupes de jeunes des paroisses des oblats, plusieurs jeunes femmes (18-21 ans) qui se sont senties attirées par leur style de vie, et qui voulaient offrir toute leur vie à Dieu, dans la vie religieuse. Elles se disaient: si j’étais un garçon, je serais oblat.
Dès le début, elles ont commencé à étudier les Constitutions et Règles des oblats. Elles ont décidé de quelques petits changements et, là où on lisait « oblat », elles ont écrit « oblates ».
Par la suite, d’autres jeunes femmes qui ont senti ce même désir brûler leur coeur se sont jointes à l’aventure, d’Espagne, puis d’Ukraine et d’Allemagne, puis d’autres pays d’Europe et même du Pérou.
Elles ont été mises en contact, et elles ont commencé à cheminer ensemble, à partager entre elles ce désir qui animait leur coeur. Et puis, les oblats leur ont offert la possibilité de se réunir et de commencer à vivre ensemble, à Pozuelo près de Madrid. Ils ont là-bas une maison de spiritualité, et la communauté de soeurs qui s’occupait de la maison venait de s’en aller. Cela permettait d’avoir un lieu de vie, un travail, et de commencer la vie communautaire tout en continuant les études. Plusieurs ont donc commencé à vivre en communauté, selon les Règles d’une vie religieuse.
L’Eglise nous a accompagnées à chacun de nos pas et en 2001, elle a approuvé notre petite communauté comme Institut Religieux de Droit Diocésain. Aujourd’hui, nous sommes 21, de 7 pays différents. En 2017, nous avons ouvert notre première communauté en dehors d’Espagne, en Allemagne, et en 2023, nous avons franchi l’Atlantique pour établir une communauté au Pérou.